Krabouillator Badmoon, le chantier
Les Japonais produisent des maquettes étonnantes, entièrement articulées et à la qualité irréprochable. Je suis fan de ces immenses robots : les « GUNDAM » et, lors de mes voyages au pays du soleil levant et de la radioactivité galopante, je prends au moins une journée pour farfouiller dans les centaines de modèles dispos à droite à gauche dans les magasins et en ramener quelques uns tels des trésors de guerre.
D'une grande agilité, entiérement articulé...
J’ai un petit faible pour Gogg avec son grand slip, son look retro et ses longs bras et j’ai eu un tel plaisir en le montant et peignant que j’en ai acheté deux autres par la suite : un pour mes Badmoon et un pour le Killa Circus.
Entre les deux modèles, il s’est passé quelques années, il m’aura fallut plus de deux ans pour finaliser Gogg Badmoon, grand Krabouillator de Zoms mous et botteur de cul de Chevaliers Impériaux
Comme j’avais fait les effets de matière (la rouille aux jointures des plaques de métal etc..) à la peinture uniquement sur mon premier modèle et très peu de conversion, je voulais faire l’inverse pour celui-ci et le traiter tout en matière en ajoutant plein de bouts de plastique partout.
Pfff, sacré boulot…
Le chantier
Je commence quelques croquis , je veux que mon Gargant ressemble à un gros croissant de lune sur patte, c’est « Da Evil Kanary » de Greg avec le look croissant de lune qui m’a depuis longtemps inspiré pour ce modèle.
Au boulot:
Je coupe des croissants tests dans du carton-plume pour juger des proportions, c’est pas mal mais il parait court sur pattes mon Gargant,
je surélève Gogg d’un bon centimètre et demi en lui ajoutant une semelle articulée, enfin deux semelles, c’est mieux.
Je découpe les semelles en mousse expansée rigide, je fais un contour en papier, le teste puis le reproduit en deux exemplaires dans de la carte plastique fine (o.3)
Je la colle avec de la néoprène en entourant la semelle, perce les pieds et fixe les semelles avec un clou de chaque coté pour avoir une articulation supplémentaire à la cheville.
Je sculpte les croissants dans un bloc de mousse polyuréthane, bien ajustés et avec une belle coupe, je les colle à la néoprène sur GOGG
J’habille avec des pièces de carte plastique de 0.3 (collées avec colle TAMIYA pour maquettes Plast) les croissants, la tête et les « chaussures »
Puis je colle des éléments divers en plastique de env. 0,5 à 1mm d’épaisseur.
Kombine de MEKANO:
Astuce pour faire des rivets facilement, le résultat est moyen mais c’est rapide et easy :
avec un stylo bille très fin ou une tige à l’extrémité arrondie, imprimez des creux à intervalles sur les feuilles plastiques (mettez un bout de lino en dessous),
une fois retournée, vous avez une plaque rivetée !
Voila qui lui fait une tête « Ku Klux Klan » aves son bonnet, une allure « gros sado avec ceinture god » et des pompes de drag-queen…ça promet !!!
Je garde les épaules d’origine mais pas les bras, je vais fabriquer des armes « de base » pour ma machine, un gros flingos à gauche et une méchante lame à droite. La méchante lame sera pour l’occasion une variante de l’arme à Gargant préférée des Orks : le BARBEUK : une tronçonneuse géante qui ouvre les véhicules tandis qu’un lance-flammes carbokalcine l’intérieur éh éh éh … Je remplacerai la tronçonneuse par une grosse lame circulaire que j’avais piqué sur le jouet d’un gamin lors d’un lointain, très lointain Noël (le gamin en question est sans doute majeur aujourd’hui), sa lame de scie à la Big Jim sera immortalisée dans cette œuvre gargantuesque.
Je cherche un bon moment un moyen de fixation pour mes bras, qui puissent être mobiles et solides, tres fier de moi, j’ai trouvé la solution dans le bar d’un hôtel de Tahiti (dur la vie) en sirotant un cocktail : l’instrument qui s’y trouve plongé (une tige en bon plastique rigide terminée par une boule et servant à priori à mélanger la boisson) fera une belle pièce de Gargant, j’en récupère plusieurs.
J’utilise deux roues de tank et un petit bout de ressort : les roues creuses forment une sorte de boite par où passe la tige de plastique, l’extrémité plus large reste prise à l’intérieur, mise ‘en pression’ par le ressort, on peut la bouger et elle garde la position.
Je colle les ‘boite’ dans les épaules et commence sur chaque moignon la fabrication des articulations et des armes.
Le ‘BARBEUK’ : tiges en plastique noir (les touillotes à cocktail citées ci-dessus) percées, chevilles plastique 2mm diam, vérin en tige plastique, morceaux de ‘touille-café’ en plast, boulons MSG, cure-oreilles en plast, moteur et lance-flammes de boitkitu GW, engrenages résine Gotzork
J’ajouterai par la suite une grosse chaine, des câbles et durites, une transmission à courroie en résine Gotzork.
Le bras gauche portera un gros fling emprunté à un Gundam bien plus gros et futuriste que Gogg, il fera un Big Shoota Gatling très convainquant. Je colle des engrenages en résine Gotzork et fabrique un vérin en tige plast.
J’ajouterai par la suite un pot d’échappement Ork GW, une courroie en résine Gotzork, un capot et des decos en carte plast ainsi qu’un anneau de rideau en métal.
Je commence à habiller des parties de Gogg avec des pièces, c’est très long, je ne peux pas mettre tout et n’importe quoi, j’avance doucement, un jour de temps en temps, je ‘remplis’ une face ou deux d'un morceau.
Je dois donner une posture à mon ‘monstre’ et le fixer en partie : c’est le moment de commencer le socle : je prends comme base un couvercle de boite de café en plast qui s’avérera un excellent choix, je pose qq morceaux de polystyrène sur l’intérieur,
... perce avec deux clous de 40mm pour fixer les pieds par-dessous (dans la semelle en mousse) ainsi je peux le retirer ou le fixer sur sa base facilement, juste en l’enfonçant sur les clous.
Je repère l’emplacement des morceaux de polystyrène, retire Gogg et encolle le socle avec une colle à bois néoprène qui gonfle légèrement et ne ronge pas le polystyrène.
J’explose un vieux feutre avec une pince, cela fera des bouts de ferraille très convaincants et brise une colonne en plâtre faite par moi-même, un peu de carton plume et du gravier (type aquarium).
Je laisse la colle gonfler qq heures…
Voir la création des socles plus en détail dans ce TUTO : ‘socles scéniques, colonne de béton brisée’.
Sur le réacteur dorsal d’origine est venu se fixer tout un petit monde de Drums en résine, échafaudages de carte plastique et de pailles, une tour style château fort (jouet dont l’origine m’échappe) donne au Gargant un look décalé propre aux premières créations Ork du 41e millénaire et des pompeux chevaliers impériaux.
Jusqu’à la fin, comme je suis malin, je garderai ma maquette en plusieurs éléments séparables, faciles à désassembler et réassembler.
Mais les articulations d’origine de Gogg se relâchent sous le poids grandissant de la maquette, je décide de fixer la plupart des articulations, sans devoir tout démonter, j’essaie en laissant couler de la super-glue dans les jointures… sans grand effet.
Je vais les fixer avec la balèze de colle qui gonfle, mais pour cela, il me faut mettre la dite colle dans un seringue (à usage unique) afin de l’envoyer proprement dans les parties judicieuses (et pas tout saloper, quoi).
Durant ces longs mois, j’avance doucement, travaillant sur d’autres projets, je commence ma série de pièces en résine Gotzork pour Mekanos et je produis des grilles, des optiques, plein de petites pièces qui m’ont simplifié la vie pour habiller Gogg et lui donnent une touche originale et ‘industrielle’,
On voit ces pieces en rose, crème et bleu sur les modèles qui suivent et son disponibles via 'Ze Shop'.
Sur ces photos au flash, on voit bien les couleurs différentes des objets rajoutés, on dirait un marché aux puces ambulant, j’ai ajouté une grosse citerne, des chaines et des gros câbles qui alimentent les jambes, un triple échappement d’avion Ork et une bannière GW
... un sas en résine Gotzork sur la fesse droite (exit) des tubes en plastique et un Drums en résine finissent l’échappement, la petite pièce en mini tour qui trône tout en haut de l’échappement provient de l’extrémité d’un ‘pschitt pschitt’, coté qui plonge dans le flacon. Comme quoi, la récup’ …
Cette partie 'medievale', dans le dos, s’inspire du fameux ‘château ambulant’ du Oô très honorable et excellent Hayao Miyazaki qui me fait tant rêver dans ses films d’animation.
J’ai en projet un gros marcheur 4 patte dans l’esprit de ce château, Gogg me permet de faire quelques essais dans ce sens : la partie arrière de la tête s’ouvre sur une mini-terrasse, en dessous on devine les moteurs et les énormes roues dentées qui font mouvoir le monstre, les Grots mekanos sont enfermés dans le Krabouillator - comme leur maître - ils vivent au milieu des engrenages comme des marins dans la coque d'un navire.
Peinture
Je ne m’éterniserai pas ici sur le processus de peinture : à la bombe: sous couche noir dans les creux puis un voile de blanc général puis jaune Kanary.
Passage d’un jus marron très dilué
Aérographe pour le noir, brossage leger au bolgun metal avec un pinceau large
Ensuite pinceaux fins, je repeins les plaques de blindages avec divers jaune et du boltgun métal par petites touches. Taches de rouille couleur marron avec un pinceau gros tout ébouriffé, re-jus, re-touches de couleurs et ainsi de suite.
Je décide de faire un space marine sur le point de se faire krabouiller, qui se défend tant qu’il peut, en vain…crountch !
Je fais un beau cache-socle en bois tropical, le socle s’y emboite tout juste, il reste amovible.
Je peins le diorama du socle dans des tons froids, gris verts, pour contraster avec le jaune et rouge du modèle, je place quelques Grots, derrière le gargant, pas devant !
Je finalise les détails, pose les décalcos et simule des morceaux rapportés prélevés aux autres races (surtout les space marines).
Je peins les personnages : Dans la partie haute du château, un grot tireur sortant d'un drum, un Snot furieux avec un gourdin,
le Grot-fou de la lune dans la tour
et dans le dos un autre sur la terrasse se prend pour le roi ainsi que le museau d'un dernier dans la cahute des mekanos.
Au sol, trois Grots et deux space marines.
Je fais les oriflammes en aluminium à repousser, voir le tuto ‘Bannières…’
Je fixe la partie pieds, jambes, bassin au socle avec de vis de 40 mm qui remplacent les clous, ainsi le marcheur reste amovible tout en étant bien… fixé.
J’assemble et colle légèrement les différentes parties, dos, buste et bras
Voilà ‘Da Krabouillator Badmoon’ terminé, ou ‘Gogg Badmoon’ pour les intimes.
Pour voir ce monstre tout en détails et en savoir plus sur ce Gargant et son histoire, c'est ICI
Commentaires bienvenus, un petit mot fait toujours plaisir !
Gluk Skyfighter et Mer2D2 son Squig-droÏd
La ligne Maginork : Le plus grand chantier Ork dans le désert de Durillon
Gotzork débarque sur son chariot de parade et de combat, fais gaff'
A découvrir aussi
- Poing de Gork , le chantier
- 'faut q'sa péte effets pyrotechniques
- Enola Gork le chantier de construction
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres