GOTZORK

GOTZORK

Socles scéniques urbain - Colonne de béton brisée

Comment faire vite et pas chère de jolis socles scénique ?

 ‘L chef Mekano y va vous montrer des p’tits bricolages sympas :

 

Recup: fabriquer des socles de décor urbain avec colonne de béton brisée.

 

Matos de base : Prenez des socles à votre convenance, pour ma part j’ai choisi des socles de bois aggloméré de 50mm de diamètre , mais ça peut être n’importe quoi de rond (ou carré ou autre), des bouchons de liège (qui viennent de bouteilles de vin, hips !), du sable ou du gravier fin ou les deux, des bouts de plastique : plats, ronds, tubes genre bâton de sucette, coton tige , grappe de maquette, etc. ….fil électrique rigide ou câble de téléphone, un petit bout comme présenté ici.

 

Outillage de base : pince coupante, petite scie ou lame de scie à métaux ou couteau à dents (attention les doigts !) colle néoprène contact et colle à bois –j’utilise une colle à bois polyuréthanne qui gonfle et donne de très bons résultats.

 

 

Nous allons couper quelques tranches fines dans nos bouchons, mais pas complètement de façon à arracher une partie Rrahhhh !

 

 

 

Avec la pince, j’arrache de petits morceaux de-ci de-là

 

 

 

J’obtiens pour chaque bouchon de liège un gros bout, une ou deux tranches et des petits morceaux

 

 

J’enduis généreusement mon socle de colle néoprène puis je fixe le gros bout vers le milieu et les petits bouts autour, contre la base plutôt qu’éparpillés.

 


   

Sur le tour de ma colonne je ménage des vides à certains endroits et d’autres avec de plus gros tas, comme sur la vue de gauche, plutot que reguliérement comme montré à droite, faut de la variation !

 

Puis j’empile les ‘étages’ en les collant, si besoin je peux mettre une aiguille pour tenir l’ensemble durant le collage.


Je ménage le haut de la colonne assez large et horizontal pour y poser les pieds de ma figurine.

 

Je décale les étages, comme dans un jeu d’équilibre.

 


Nos colonnes sont prêtes, nous allons y ajouter quelques éléments urbains, des tuyaux, gouttières, bouts de poutrelle, murs écroulés …

  

  

En passant rapidement les tubes de plastique à la flamme (attention ça brule !), je les tords et arrondi les extrémités. 

 

 

 

J’en coupe de petits bouts, j’en colle un verticale, le long de la colonne, un ou deux autre en biais ou au sol.

 

 

Je retire les fils électriques (rigides) de mon petit bout de gaine. Avec la gaine, je fais de gros tubes genre évacuation d’eau, avec les fils tordus je fais des fers à bétons sortant des failles des colonnes.

 


J’ajoute d’autres éléments mais pas trop.

 


Dans un décor de ruines urbaines, inutile de sacrifier la petite pièce trop rare dont tu es si fier : elle disparaitra sous le sable et la poussière. Faisons simple et…efficace !

 


 


J’enduis le socle de colle à bois, avec une petite baguette, j’étale bien la colle partout, puis je verse avec soin du gravier ou du sable, en belle quantité et je ne touche plus pendant plusieurs heures !

 

 

 



 

 

Plus tard…

 

C’est sec ! Je frotte vigoureusement mes socles avec un pinceau de poils durs ou une petite brosse ( à dents souple) pour que tout ce qui n’est pas collé s’en aille, je récupère sur une feuille de papier le sable pour une autre utilisation.

 

 


Avec une lame de métal, je nettoie les bords du socle puis les égalise au papier de verre.

 

Voici mes socles prêts à être peints.

 


Un coup de bombe noir mat autour, un éclairage zénithale avec une bombe de  blanc mat (un coup de blanc juste sur le dessus) et la sous couche finie, séchage et …..

 

Peinture

 Puisque l’on passe dans l’atelier peinture, voici un instantané de mon bordel du moment.

 

Quelques projets en cours, en ce moment c’est ma période bleue avec un Robot transport de troupe AQUAMARINE et quelques Orks DEATHSKULLS sur des cyber-gorets …

 

Une big conversion en cours depuis plus d’un an : AL’BATORK avec son perroquet charognard, un Cybork échassier avec gros bras pour le KILLA CIRCUS et une moto des glaces à réacteur DEATHSKULL.

Pas de quoi s’ennuyer n’est-ce pas ?

  

Bon, on disait quoi déjà ? Ah oui…   Le matos de peinture :

N’ai pas peur, on va faire simple : un vieux pinceau abimé pour maquette gros comme le petit doigt et un pinceau maquette fin en bon état.

Quoi, t’as pas de vieux pinceaux, bin quand t’aura fini ce qui suit ton pinceau sera aussi vieux que le mien !

Pour la peinture, si tu vas chez GW, prends les bases qui sont très bien, un blanc, un noir, un jaune, un rouge, un bleu, un marron et un vert ( IMPORTANT le vert pour fair’ lez ORKS )… ainsi qu’un « Shade nuln-oil » Sinon fais avec s’ke t’as, ( le « Shade » peut se remplacer par une goutte d’encre, une goutte de produit vaisselle et un peu d’eau)

 

 

Faire un gris froid avec du blanc, du noir et une pointe de bleu ou de violet, remplir en les bourrant avec le vieux pinceau les failles et les trous.

Par touches j'ajoute le même gris plus clair


Séchage (un sèche cheveux simplifiera ta vie) et pose d’un jus de noir (encre plus eau ou peinture très diluée) en insistant dans les creux.

 

Séchage.

 


Avec ma super vieille brosse ébouriffée bien séche, je prends un peu de gris très clair (ou OS blanchi) du bout des poils et frotte délicatement et dans tous les sens pour faire ressortir les arrêtes.

 

 


 

 


Avec le pinceau fin, je prends du marron foncé (GW : Scorched Brown) et je peins toutes les surfaces métalliques (vieille rouille).


 


 


Petites touches éparses d’un brun plus clair et plus orange  (GW : Vermin Brown)




 

Je vais peindre seulement les surfaces lisses de la colonne, (l’extérieur du bouchon) avec une couleur unie (de préférence contrastante) ainsi que sur les bouts tombés au sol.


 



 


 


Voilà pour le basic.

 

 

Plus élaboré ?

 Voici le moment de choisir l’ambiance de ta micro-scénette. Cela dépendra beaucoup du caractère et des couleurs de la figurine que tu y mettras : Désert brulant ? Froid et neige ? Printanier verdoyant ? Mort carbonisé ? Jungle tropicale ? Ouais…n’d’a plein de styles et d’idées !

 

 



 

 

 

 

Deathskull-Boy-Pepf-et-Grot-Sazz-(3).jpg

 

 

Deathskull-Boy-Pepf-et-Grot-Sazz-(5).jpg

Amuses toi bien et bon courage !

Commentaires bienvenus.

 

 

 

Biker-Evilsunz-Graak-(6).jpg

 

Tuto-vitesse.jpg

 

 

 

 

 

         

 

GOTZORK sur Coolminiornot  

 

 

 




 



06/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres