GOTZORK

GOTZORK

Chic et pas Cher: Faire des Buggys

Mecano-Glyphe-1.jpg        Kombines de Mekano

Dans « mon île », les magasins de maquettes n’existent pas.

Tout au plus nous avons quelques ‘Chinois’ qui vendent des jouets ‘Chinois’, des balais ‘Chinois’, des tissus ‘Chinois’ etc.… C’est vraiment pas chère et c’est souvent d’l’a m..de.

 

J’y trouve de vieilles maquettes ‘Chinoises’ de tank, hors de prix et de qualité plus que médiocre, de la colle,jamais les mêmes tubes et des tas de petites pièces pour mes Mekanos : Epingles à grosse tête ronde, boutons décoratifs, rivets, jetons de loto etc.….

 

Buggies-Killa-circus-02.jpg 

Je me souviens précisément la date de ce jour puisque c’était l’anniversaire de mes…49 ans, outcha, déjà : Comme je suis toujours un gamin, je décide de faire une folie et de m’offrir une p’tite voiture en plastique à 100 francs Cfp (un peu plus d’un euro), avouez que mes goûts sont modestes !

 

Le look convient bien à mes Zartiss’ du Killa Ork Circus j’ai besoins de Buggys et j’ai envie de faire qq tutos pour montrer qu’on peut fabriquer fun et pas chère sans toujours se ruiner chez GW. D’ailleurs, bien souvent c’est la peinture qui fait 80% du rendu. 

 

 

Brico-Buggy-Gotzork-(1).jpg

 

Arrivé à la maison, après avoir rangé les commissions, j’observe le joujou, ce type de plastique mou est difficile à travailler, difficile à poncer et presque impossible à coller, une galère inattendue : retirer les autocollants, l’opération s’éternise, la colle fait des paquets gluants qui refusent obstinément de se séparer de la carrosserie, White spirit et acétone n’y font rien, tant pis, j’ai retiré le maximum, de toutes façons je ne prépare ni une pièce de musée ni une bête de concours.

 

 Brico-Buggy-Gotzork-(2).jpg

Je démonte l’ensemble qui se déboitte sans soucis et retire les sièges ainsi que le « moteur ».Chance : la coque s’emboite dans le chassis, je peux les monter et les démonter à loisir, pratique pour la suite.

 

Pour m’épargner des galères longues et inutiles et mettre à profit ma loooongue expérience de modélisme, voici la façon la plus simple de positionner des personnages dans un diaporama ou un véhicule :

 

Brico-Buggy-Gotzork-(3).jpg

Je perce un buste avec une mèche de 2mm puis j’y enfonce un morceau de fil d’étain du même diamètre, je laisse qq cm avant de couper et je ‘pique’ l’ensemble dans un morceau de liège. (On pourrait utiliser d’autres matériaux mais ceux-ci résistent très bien à de multiples manipulations, retirer, remettre, tourner…..) Si besoin, un point de colle néoprène.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(5).jpg

 

Pour les bras, les poignets et toutes les articulations faites pareil, contre-percer puis tige de 2mm. Cette étape qui parait longue au début vous simplifiera la vie quand vous mettrez en scène vos personnages.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(6).jpg

 Les têtes et un des buste sont en résine et proviennent de chez Speelcrow, le rets est produit par GW 

 

J’utilise de la « patafix » ou de la pate à modeler ainsi qu’une vis agglo de 15mm pour fixer le bouchon à la caisse, je pose la carrosserie et tord les tiges avec une pince à bec long pour positionner mes Zorks je mixte de pièces GW Citadelle avec un buste et deux têtes Speelcrow, les bras du pilote sont armés de bâtons ou de lances que je coupe, un rapide passage à la flamme donnera un look correcte pour simuler des leviers de commande, classique !

 Brico-Buggy-Gotzork-(13).jpg

 

Satisfait du positionnement de mes personnages, je mets des bouts de ‘green stuff’ pour fixer les pièces et je vais me coucher.

 Brico-Buggy-Gotzork-(4).jpg

   

 

 

 

 

 

Brico-Buggy-Gotzork-(10).jpg

Les deux frères porteront fièrement les attributs du Killa Circus : Un nez rond et rouge ainsi qu’un maquillage et deux touffes de Squigs-cheveux aux couleurs criardes.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(12).jpg

Gaz le pilote est vite monté, Gus le tireur demande un peu plus de soins, je lui mets un ‘bras-main-poignée’ de pilote de Kopta et pour la main gauche je récupère un exemplaire d’un moulage fait pour ‘Enola Gork’ qui tend l’index.

Brico-Buggy-Gotzork-(11).jpg

 

 

Gus est aux commandes d’une arme déroutante, un ‘LEVA-LACHA’ Sorte de rayon magnétique qui peut capter les objets à distance et les déplacer. Les Orks les utilisent au combat pour jeter en l’air des véhicules, comme ce modèle est assez petit pour tenir sur le toit d’un Buggy, il conviendra plutôt pour des soldats, mais c’est quand même très amusant !

 

Gus aura une main sur la commande du ‘capteur’ de son arme et l’autre montrera le ciel vers où sera projetée sa proie. Une manivelle à gauche simule le ‘leveur’ . J’ajoute à Gus une montre énorme ainsi qu’une veste en queue-de-pie avec deux gros boutons, il est charmant comme ça !

 

Brico-Buggy-Gotzork-(9).jpg

Je fixe une pièce de rabiot ,un truc Japonais qui évoque une arme bizarre sur le toit du Buggy avec une …tige d’étain de 2mm, oui, et je viens positionner Gus pour que la commande s’ajuste à l’arme. J’ajoute qq pièces, sur le coté gauche, la manivelle est faite d’une boulette de green-stuff, une petite rondelle de métal et une poignée de moto en plastique collée dessus.

 

 

Brico-Buggy-Gotzork-(7).jpg
 

Le « moteur » du Buggy est démonté pour en extraire de ENGRENAGES bien extrêmement précieux pour des Mekanos, remonté vide et fixé sur le coffre, il fera une bonne base pour le générateur de rayon-tracteur,

 

Brico-Buggy-Gotzork-(14).jpg

j’y ajoute qq pièces et des BITZ GOTZORK : une grille et des  engrenages en résine, je fixe tout ça avec du green-stuff en très fins boudins et de la colle contact. Un bout de raccord électronique ave 3 fils fera l’alimentation du fusil (canon ? machin ?)

 

 

Brico-Buggy-Gotzork-(15).jpg
 

A l’avant encore du green-stuff et des perles pour simuler des phares, je laisse visible les trous des perles qui feront de jolies  pupilles et donnent au Buggy un coté « la voiture à OUI-OUI » appuyé par le nez et le sourire sur le capot. Antibrouillards et tableau de bord en green-stuff.

 

 

Brico-Buggy-Gotzork-(16).jpg

Dernière étape : De la grille en metal (extraite d’un vieux poste) est coupée et mise en forme à la pince, puis collée à l’intérieur avec une bonne dose de colle néopréne.

 

Mecano-Glyphe-1.jpg   

KOMBINE DE MEKANO : s’assurer qu’un MAXIMUM d’élément soient DEMONTABLES jusqu’à la fin de la création de sa maquette.

 

L’Expérience était si exaltante que j’ai acheté 2 autre Buggys, ils ont tous un look de départ différent qui m’a emmené dans d’autres  directions ? A ce jour, seulement deux Buggys sont achevés.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(20).jpg
 

Le Second avait une couleur rose et un motif de cœur sur la lunette arrière, j’ai eu envie de faire un truc de fille, genre « Lady Penelope » dans « les fous du volant » série préhistorique d’avant l’ère du numérique. Lady pénélope à pris de l’âge et est devenue hargneuse et hideuse avec le temps, elle est surnommée par tous :’Mamy Roquettes’.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(19).jpg

J’aime l’idée très dessin animé de l’arme énorme qui jaillit d’un tout petit truc. Lance roquettes de Kopta GW, bras de Boitkitu, réacteur arrière pour propulsion avant, Deux gros phares sur le toit faits selon ma célèbre recette de green-stuff et cure-oreille. Les fenêtres sont bouchées à la carte plastique finen voilà tout.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(17).jpg

Peinture : sous-couches à la bombe du châssis dedans dehors, des personnages et de l’intérieur de la coque en noir mat puis voile de blanc sur les clowns.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(18).jpg

 

Une carrosserie est peinte en dégradé avec trois voiles de peinture, légers vers l’avant, bleu, vert, jaune, larme est peinte en bleu.

L’autre en rose ainsi que les accessoires.

 

Brico-Buggy-Gotzork-(21).jpg

 

Le reste est fait au pinceau fin avec amour. J’espère que vous apprécierez le résultat ainsi que ce TUTO, commentaires bienvenus (n’hésitez pas, je me sens si seul parfois…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jet-badmoon-Gluk-Skyfighter-et-Mer2D2 by Gotzork (1).jpg

 Gluk Skyfighter et Mer2D2 son Squig-droÏd

 

                                 Gotzork sur Facebouq                                  

 

Ligne-Maginork-bandeau.jpg

 La ligne Maginork : Le plus grand chantier Ork dans le désert de Durillon

 

bikers-bandeau-fondus....jpg

 

 

 

C-ki-le-boss-bandeau01.jpg

 Gotzork débarque sur son chariot de parade et de combat, fais gaff'

 

 

Les Allumés du Killa Ork Circus de Gotzork

Nob Frisko.jpg   Uncle-Donald.jpg  uncle-sam.jpg  Oncle Bob aff.jpg  Max-zechassier-cybork-Bandeau01.jpg  

 

 

Biker-Evilsunz-Graak-(6).jpg

 Brico "Gotzork' pour les bikers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres