Table decor modulable: La forteresse du Mek
J’ai toute une série de prototypes de kits résine Gotzork, des tas de projets en cours, des éléments de décors, d’autres qui s’assemblent pour construire des fortifications, véhicules ou vaisseaux Ork.
Quelle meilleur façon de tester tout ça qu’un petit décor fait maison avec mes pieces, de gros bouts de polystyrène et un peu de récup’. Ce décor sera modulable et me servira à des mises en situation pour mes photos et photos-montages.
Je l'ai appelé 'La forteresse du Mek' à cause des murailles, en fait, il s’agit des ateliers Gromatos,une petite partie des ateliers Gromatos : la station service du Mekano et l’atelier avec un coin de la fabrique à Gargant, des quais et des plateformes sur rails ainsi qu’une énorme grue.
La construction est fortifiée sur deux faces (dont une est amovible) et comporte une rue centrale en forme de U qui encadre trois faces, elle est coupée par un gros portail d’entrée (ou de sortie selon les besoins ou le sens dans lequel on le prend, éh éh…) et passe à l’extérieur devant la muraille.
Plusieurs elements comme la grue ou la muraille de droite sont amovibles
Ma table de décor mesure 50 x 65 cm, c’est la taille du bout de contre-plaqué que j’avais sous la main à ce moment, ce format doit paraitre ridicule aux joueurs mais ce sera bien suffisant pour moi.
Elle est fixée sur la base d’un vieux fauteille de bureau : les roues, le piston et la plaque en fer du siège sur laquelle j’ai fixé mon CP, je peux le tourner à ma guise, posé sur une table il m’arrive à la poitrine, bonne hauteur pour travailler dessus comme pour faire mes mises-en-scènes et photos.
La base des murs et du sol qui est sur différentes hauteurs est en polystyrène, de grosses tranches de 4cm, assez denses, que je fixe avec de gros clous puis à la colle vinyle ou polyuréthane (a bois) J’y colle ensuite mes éléments en résine : portions de sol, plaques de blindages, toit en tôles…
Je fixe et construit la plupart des structures avec des cures dents ou des piques à brochettes, en bois, facile à couper, je les ‘pique’ dans le polystyrène.
Le sol et une partie des murs sont recouverts d’un enduit genre ‘crépi’ (creepy ?) au pinceau avec parfois du sables et des graviers, il fera une croùte dure mais facile à percer.
Je récupère une grue en plastique, un jouet de plus grande échelle, je la ‘kustomisés en y collant plein de bitz, Et un wagon-grue echelle HO, j’ajoute partout mes éléments de décors en résine, sol en métal, plaques de blindages, fortifications, toits en tôle… et de la chainette en quantité !
L’ensemble est sous-couché à la bombe, peintures marron, violet et noire. Le sol est couvert de pigment jaune fixé avec du vernis dilué à l’eau, les murs peints en gris, les fortifications, tôles etc. en rouille puis à l’éponge aux couleurs Badmoon ou Evilsunz.
J’ai plein de pièces ‘Gotzork resincast’ avec de petits défauts, donc invendables mais tout-a-fait utilisables : bidons d’essence, pneus, épaves de motos et bouts de véhicules, j’en pose un peu partout, ben ouais quoi : c’est l’bordel chez les Orks…
Derrière mon décor je pose un fond bleu, c’est la couleur la moins présente dans mon décor, donc la plus facile à isoler (sans toucher aux autres) et enlever lors des montages photos ! Ce sont deux grandes feuilles de bristol couleur fixée à une barre de bois cintrée.
Coté 'rouge' avec la muraille (amovible) Evilsun
Face, l'entrée à gauche avec gros portail et la muraille à droite couleur Badmoon
Coté 'interieur' avec la fosse et l'atelier à Gargant à gauche
Coté 'quai'
Les deux murailles l'une devant l'autre et un plateau 'desert' posé devant
Voilà vous avez vu l’envers du décor, maintenant voici l’endroit, bienvenus dans les ateliers Gromatos !!
Tuto: Socles scéniques urbains avec colonne de béton brisée ** easy
Le KILLA ORK CIRCUS bientot dans votre ville!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres