GOTZORK

GOTZORK

Mek Gun et Mekagrots

Mek Gun Killa circus (10).jpg

Le « ORK MEK GUN » de GW : bidouillage de Mekano

 

Après plus de 3 semaines d’attente (et oui, c’est aussi ça la vie sous les tropiques, on attend le bateau, la douane, la poste), je reçois mon coli de France : le new codex Ork, qq numéros de white dwarf ki causent des peaux-vertes et deux boites fort attendues de « Flash Gitz » et « Ork Mek Gun » ainsi que quatre assistants Grots en métal que je convoitais depuis des années.

 

01.jpg

 

Montage du MEK GUN.

 

Ce fut un grand plaisir de monter ce modèle très bien réalisé et original, je le savais avant d’ouvrir la boite : le plus dur serait de choisir lequel des 4 modèles tant ils sont tous délirants (Krach’bulles, Kanon Krazeur, Kanon Trakteur ou Méga-kanon Kustom.). Comme la vraie vie allait encore m’accaparer deux jours et deux nuits, je cogitais à un second choix délicat : quelle couleur pour mon modèle ?

 

Comme je ne suis pas joueur, je n’ai pas d’armée à monter et mes choix vont plus sur des modèles uniques, kustomisés ou convertis à souhait que sur des séries, aussi, tous les schémas de couleurs sont possibles… pas le jaune Bad Moon, on en a assez soupé avec les photos de l’armée GW !

Le rouge me tenterait bien, mais mes Evilsunz se composent uniquement de ‘fondus d’la vitesse’… le bleu ? Mes Deathskull se couvrent (eux et leurs machines) d’ossements et sont équipés pour la neige et le froid. 

Pas de modèle Goff, trop austère, je voudrais quelque chose d’original… Ok, je me décide pour un modèle Killa Circus avec du métal jaune et du rose à gogo pour la base puis quelques couleurs bien flashies pour les accessoires.

 

makano-01.jpg

 

Un dimanche de libre : Je commence très sagement la maquette en la montant comme préconisé, en entier, mais sans coller certaines parties : du bonheur à monter, des options originales, de jolies pièces… Elles ne se ‘clippent’ pas et les assemblages sont lâches aussi une bonne colle plastique est nécessaire ainsi que qq petites pinces pour les tenir serrées durant le collage, mais rien de gênant.

Avec un minimum d’astuce, il est possible de changer les options, donc l’arme selon les combats, un super plus pour les joueurs !

 

Mek Gun Killa circus (12).jpg

 

Je mettrai mon Mek Gun sur un véhicule blindé, je bricole une base de blindé ‘Killa Circus’ avec un moulage eu résine fait maison pour la cabine  et du carton plume pour le plateau fixé sur la base d’un jouet lambda en plastique qui me fournit le châssis et les roues (j’en ai acheté une douzaine pour tous mes véhicules Killa Circus (voir les Buggys blindés de Nob Frisko et du DA Goff Band). Je coupe donc dans mon modèle de Mek Gun tout neuf pour réorganiser quelques pièces.

 

Mek Gun Killa circus (13).jpg

J’enlève les roues (boite à rabiot : keske je vais faire avec des roues tronquées ?? J’aime bien le look du canon et je le dégage en écartant les grosses plaques de blindage latéral pour qu’on le voit mieux, les garde-boues passent à l’horizontal et à l’arrière du canon, ce ne sont plus des garde-boues.


Mek Gun Killa circus (14).jpg

L’ensemble est fixé sur la plateforme, je colle des plaques de blindage sur les cotés du véhicule et les incline vers le bas et l’avant, cela donne un coté plus dynamique qu’un gros cube droit et laisse les roues apparentes, 

 

Mek Gun Killa circus (16).jpg

 

je garde l’idée des tubes façon plomberie qui courent sur le modèle d’origine et en ajoute avec des tiges de plastique chauffées et tordues autour  du véhicule et de la ‘cabine’ . Je les peindrai couleur acier pour qu’ils se détachent du rose de la carrosserie et du doré du canon et donnent une allure moins ‘mon petit poney’ à la machine de guerre. 

 

Mek Gun Killa circus (15).jpg

Le canon est piloté par un Grot si ridicule qu’on dirait un Snot, j’aime cette idée que les armes les plus destructrices soient confiées aux créatures les plus insignifiantes et stupides ou cupides (comme des centrales nucléaires par exemple), bref, ce sera le tireur du Dakka-jet qui sera embauché pour la tache ( c’est d’ailleurs marrant que l’une des plus grosse maquette Ork de GW –le Dakka-jet- ait le pilote et le tireur les plus petits de la gamme des Orks, d’ailleurs chez GW ils se soucient rarement du rapport de proportion entres figurines et véhicules, sinon ceux-ci seraient énormes sur les tables de jeu : c’est du 28mm et non une échelle précise (voir l’article ‘échelle et taille’). Bla bla bla bla…

makano-01.jpg

Mekagrots

 

Le bonus de cette maquette, c’est les 6 Grots d’équipage, c’est comme si on a deux boites dans la même … Un Kanon et 6 gretchins, quel luxe !! De plus, ils sont en pièces détachées, les têtes et bras différents multiplient les options de postures. Les corps ont un  équipement tres détaillé (engrenages, outils divers) qui contraste avec le moulage approximatif d’orteils et des pieds. Mais surtout, les bras avec mains ouvertes ou semi fermée, pouvant saisir des choses ou simuler une gestuelle, sont un vrai cadeau pour les bidouilleurs de Grots, tant il est rare et difficile de trouver sur nos figurines des mains qui ne tiennent pas une arme. Nombre de conversion furent faites avec la main droite des tireurs à l’arc ! Merci à Max-le-Morbäck, concepteur du modèle, on n’en attendait pas moins de lui !!

Mek Gun Killa circus (22).jpg

 

Coté critiques : les têtes semblent provenir du même Grot, elles ont une allure bêtement méchant  sans caractère, on dirait des clones, l’équipage de l’araignée géante des gobelins, l'Arachnarok m’avait fait la même impression, dommage. Les Grots sont habillés de façon identique et leur attitude générale est un peu molle.

 

Mek Gun Killa circus (23).jpg

Grots modernes vs oldies

 

Comme j’ai acheté, monté et peint en même temps quartes vieux modèles d’assistant Grots en métal, j’ai pu me livrer à une petite comparaison : D’un coté les djeuns en plastique, faciles à modifier, avec des options de bras différents, pour l’allure : les bras se détachent bien du corps, leur look est un peu froid, ils se tiennent à peu prés droits et son habillés ‘luxe’ pour des Grots : pantalon, tee-shirts et même une ceinture ou des bretelles

 

Mek Gun Killa circus (24).jpg

De l’autre, les oldies avec de gros nez mous et une vrais allure d’abrutis, dépenaillés, avec des trous dans des chaussures pas à leur taille, portant des chiffons en guise de fringues, ramassés sur eux même, couverts des sacs et portant des outils énormes ou disproportionnés, mais avec quelque chose de FUN et …du charme. 


Mek Gun Killa circus (25).jpg

 

Les squigs de toutes sortes, omniprésents chez les premières figurines ont pratiquement disparus aujourd’hui. En fait, comme leurs grands ‘frères ‘ verts les Orks, les Grots se sont assagis chez GW et …normalisés avec le temps.


Mek Gun Killa circus (30).jpg

 'Makari le gretchin, mon préféré

 

makano-01.jpg

 

Bref, je retourne à ma folle machine et plein de petites modifications plus tard, le Mek Gun Killa Circus Roz’ et son équipage de cinq Grots sont prêts à être peint.

Pour une fois, je ressors mon aérographe, un PAACHE datant de mathusalem et sollicite mon vieux compresseur… sur la maquette sous-couchée en blanc dessus et marron-noir dessous à la bombe, je passe plusieurs voiles d’or différents sur le canon et son châssis.

Mek Gun Killa circus (5).jpg


Mek Gun Killa circus (6).jpg

 

 

J’en profite pour tester mes nouvelles peintures.  Voyant certains de mes pots de peinture Citadel durcirent en quelques mois ou semaines, et coûter de plus en plus chère pour moins en moins de contenance, je me suis tourné vers d’autres marques pour renouveler mes couleurs et ai commandé quelques sets de peintures ‘Scale color’ (Andréa miniatures, pas des rigolos) dont une série de gris bleutés pour peindre le métal blanc sans métallisé  et un set de peintures métallisées pour traiter les métaux jaunes , or, laiton, etc.… J’en suis très content, à l’aéro comme au pinceau et apprécie le flacon goutte à goutte plutôt que semi ouvert de chez  Citadel.

 

Mek Gun Killa circus (7).jpg


Mek Gun Killa circus (8).jpg

 

 

Je masque les roues et le fût du canon avec du ruban adhésif de carrosserie et peins le reste de la carrosserie en dégradés de roses (peint blanche +encre rouge) puis quelques touches de bleu. Or, bleu et rose, on dirait du slaashnesh... à tes souhaits !


Mek Gun Killa circus (9).jpg

 

 

Peinture du sol texturé en marron, brossage général et léger au ‘boltgun métal’, peinture des tubes puis  tamponnage de l’ensemble ‘à la mousse de blister’ avec du marron foncé pour obtenir un piqué de rouille convainquant.


Mek Gun Killa circus (11).jpg

 

Reste tous les détails à faire, pfffou, j’en aurai pour quelques jours, je trouve qu’ils en font souvent de trop dans ce domaine chez GW, je suis pas fan de ‘l’accumulation de petits machins’qu’on en finit pas de devoir peindre… Merde, y reste encore un fil là et une dent ici…

Ceci dit, j’en ai adoré deux : une pince sur une des cosses d’une batterie et une grosse clé accrochée sur un panneau (devant le technicien lumière)

 

 

Les Grots, au nombre de 11 sont sous couché à la bombe en blanc puis peints à l’aéro en vert, après un lavis sombre (vert+noir) la peau dégradée au pinceau avec différents verts et ajout de orange sur certains points pour ‘réchauffer les articulations, le nez, les oreilles. Tee shirts blancs gris sales et pantalons bleus pour ces Grots plus ‘Mekano’ que ‘Circus’. Deux heures de peinture par jour durant trois jours pour les finir.

 

Mek Gun Killa circus (17).jpg

Le technicien lumière, devant sa console s’occupe d’illuminer le ciel durant les combats-spectacles du Killa Circus, l’arme, un Kanon Kraseur (Dérivée de la technologie du leva-lâcha, cette arme piège sa cible dans un champ de force localisé, avant de la soulever et de la broyer inexorablement comme dans un énorme poing invisible.) peut produire aussi de grands éclairs colorés pour la grande joie des zartiss et des zassassins.

 

Mek Gun Killa circus (19).jpg

Le grot-elektro porte un casque étonnant avec des antennes ( ???)


Mek Gun Killa circus (20).jpg

 

 

Le viseur à l’avant estime avec ses jumelles la distance de la cible (Ben ouais, ‘faut aussi faire quelques dégâts uh uh…


Mek Gun Killa circus (21).jpg

 


Mek Gun Killa circus (26).jpg

Le tireur est comme hypnotisé par son écran il joue frénétiquement des pouces, comme un ado sur sa game-box.

 

Mek Gun Killa circus (18).jpg

 

 


Mek Gun Killa circus (27).jpg

Un Grot Mekano avec une grooooosse pince attend la panne (qui survient toujours) pour sortir de sa contemplation.

 

Commentaires bienvenus..   BYE !

 

Killa-circus-affiche-logo-titre01.jpg

 

 

Nob Frisko.jpg   Uncle-Donald.jpg  uncle-sam.jpg  Oncle Bob aff.jpg  Max-zechassier-cybork-Bandeau01.jpg  

Bingo.jpg   Leon-dompteur-de-squigs-bandeau.jpg   Doc-Mad-Dok.jpg  IMG_0459.jpg  



 

 

retour-accueil.jpg

 

 

 

Un événement dans les ateliers Gromatos

Micro-tank-Gob-01-bandeau.jpg

Nous venons de sortir des forges de GOTZORK notre premier modèle de TANK , et nous en sommes très fiers !

 

 

 

tumblr_kvx0jke3oo1qz5wmwo1_1280.jpg

 Les vehicules Ork real size, une selection de photo riches en inspiration pour nos mekanos

 

 

Savages Snakebites bandeau.jpg

 Ces Orks sauvages sont de grands bouffeurs de viande, si vous êtes d’une espèce à sang chaud, ne vous approchez pas d’eux !!

 

Killa  Ork Circuss   Jongleur killa circuss03.jpg   Raoul  est maboul 

 

*

 Le Krabouillator vainqueur du concours de fig de la French Waagh  mai 2014, éh éh éh ...

Krabouillator-Badmoon-bandeau.jpg

KRABOUILLATOR  BADMOON : Le Gargant  *  Le chantier

 

Gunshop.jpg

'Da GROMAOS Gunshop' un diorama bourré de details de bricolos

 

 Buggy-Da-Goff-Bandeau.jpg

Les Métaleux, les punks Orkers du Killa circus déboulent en nous déboulonnant les oreilles, attention; lobotomie par le son.

 

 

Side-car-Evilsun bandeau.jpg

 Les frères FURAX (BORK & PORK) ne vivent que pour une chose : mettre les gaz et sentir leur véhicule foncer de plus en plus vite. 

 

 

DSC08454.jpgLe SHOP du Mekano enfin en ligne, les tarifs et les liens vente pour très  bientôt.

 

 

 

 

 



11/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres