Warbuggy by Gotzork: la création du kit
Un buggy c’est quoi ? Un véhicule léger tout-terrain constitué d'un châssis, équipé de 4 jantes et pneus larges à crampons, de bonnes suspensions pour coller au sol ou accuser les bonds, d’un moteur puissant mais pas trop lourd pour aller vite et d'une carrosserie ouverte avec des arceaux de sécurité.
Rapide, léger, puissant et… bondissant !
Pour un Warbuggy ORK alors, keski faut d’plus ?
Une place pour le tireur avec un gros double dakka, un gros réservoir de benzoil pour rouler longtemps, du blindage (un peu) et un énoooooorme pare-choc à l’avant pour rentrer dans les zot’ véhicules, et couper en morceaux les zenemis, et …y faut ki soit rouge pour aller plus vite !
J’ai commencé mon modèle par une série de croquis, mêlant mes sources d’inspirations : quelques véhicules fous et orkoïdes issus de cette excellente galerie
J’aime les roadsters et les gros moulins, le mien sera dépouillé avec un coté brikolage pas fini bien Ork, mais il aura aussi une allure sport et un coté kustom de ferrailleur.
Je continue mes croquis…
J’ai commencé la fabrication par le poste de pilotage avec les jambes du pilote assis, il fera une bonne base quelque soit le véhicule construit autour… je l’ajoute aux pièces dispos dans mon shop.
Quand on crée un modèle que l’on envisage de vendre, c’est très différent que quand on fait un scratchbuilt ‘maison pour sa gueule’, là, il faut être attentif à la qualité des détails, la façon dont les pièces s’emboitent et les concevoir en fonction de la façon dont on va les mouler pour pouvoir en produire une série. C’est du boulot et j’en suis juste à mon troisièm
e modèle après deux micro-tanks. L’aventure moulage se vit ici.
Je tiens à faire quelque chose de bien, un kit avec autant de pièces que nécessaire, plus de pièces donc plus d’options pour le Mekano.
Je fais un ensemble de 4 ‘amortisseurs à ressors et moyeux et axe’ qui se fixent dans la coque et reçoivent les 4 roues, le moteur est un 4 cylindres surcompressé, avec un gros blower sur le dessus et un radiateur horizontal très ‘design Ork’ (avec des triang’ kom des grosses dents). Il est alimenté par le réservoir qui se trouve être un drum de carburant enchainé sur l’arrière du châssis.
Modéle de moteur 'DRAG' des ateliers Gromatos: 4 cylindres en V, surcompressé.
J’avais bien envie d’un long radiateur sur l’avant, mais c’est trop fragile, ça collait pas, pour un Ork il faut du dur et du lourd à l’avant : quand un fondu de la vitesse est lancé, il ne s’arrête plus, ce genre de vehicule n’est pas fait pour freiner quand il rencontre un autre truc sur la route mais plutôt pour le casser ou le retourner, en tous cas, pour faire me maximum de dégâts.
La caisse, réduite au minimum (une solide charpente en acier et quelques tôles) est kustomisés par le nek+ultra du design Ork : le damier. Celui-ci longe chaque coté. A droite se trouve un rond pour mettre le numéro ou le glyphe du vehicule, ou un dakka supplémentaire, à gauche une petite portière permet au pilote de s’extirper du buggy quand il est à l’arrêt (pour aller aux toilett’ par exemp’).
La plateforme arrière est amovible, elle pourra selon les besoins laisser la place à d’autres possibles. Elle est assez large pour accueillir un Nob et possède une colonne sur laquelle viendra se fixer le gros dakka. Je fais les jambes de l’artilleur mais j’en chie pour faire le haut, pareil pour le pilote !
Ce sont les roues qui m’ont donné le plus de mal à faire car je n’avais pas l’outillage adéquat.
Les torses bras et têtes Orks proviennent de chez GW, Speelcrow ou Maxmini.
Le modéle terminé (à peu prés)
Je compte produire deux autres armes au moins : un lance-flamme ‘froutcha’ et un lance rokettes ‘shouffabôm’, un rostre avec scie circulaire et une version carrossée et blindée. Le kit sera fourni avec des phares, des fûts de mitrailleuses, des échappements, des blowers et des enjoliveurs de différentes formes pour varier les modèles.
Et c'est parti pour de folles épopées ......
Je suis open à toutes remarques et propositions, laissez un commentaire !
MERCI
OLDIES: Les ORKS dans les années 90 (1990 !)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres